FAQ spécial photo

Hello vous!

Vous êtes très nombreuses à me demander avec quel appareil je prends mes photos, et si j’utilise des réglages ou filtres… Alors je vous réponds ici!

Tout d’abord, j’utilise principalement mon Reflex Canon EOS 700d pour Instagram et le blog. C’est un cadeau alors je ne peux pas vous aider concernant le choix à faire entre les nombreux Reflex qui existent. Le prix varie selon l’optique que l’on choisit. J’en ai deux:

♥ le 18-55 mm que j’utilise autant pour le paysage que le portrait grâce à son zoom

♥ le 50 mm f/1.8 à focale fixe idéal pour le portrait ou basse lumière

Mon principal secret est que je travaille quasi toujours avec de la lumière naturelle! Jamais de flash!

Comment bien utiliser son reflex pour réussir sa photo?

Au début, cela parait compliqué mais c’est comme tout, avec de la pratique on apprend vite!

Mon deuxième secret est que je prends mes photos en mode manuel.

C’est-à-dire que c’est nous qui prenons les commandes et qui faisons tous les réglages pour réaliser une bonne photo. Une bonne photo c’est l’alliance entre une bonne netteté et une bonne luminosité.

Trois éléments sont à maîtriser :

♥ la sensibilité = l’ISO

♥ l’ouverture = AV

♥ la vitesse d’exposition = TV

  1. L’ISO est indiqué par un chiffre. L’idéal est de travailler avec l’ISO le plus bas possible pour avoir une bonne netteté (100 est idéal). Mais parfois, ce n’est pas possible car l’image sera trop sombre (intérieur, coucher de soleil,…) et dans ce cas, on devra faire un compromis en perdant un peu en netteté pour obtenir une lumière satisfaisante. Vous l’aurez donc comprit, l’ISO est donc le premier élément à régler et dépendra en grande partie de votre environnement.
  2. L’ouverture est notée F + un chiffre, elle agit comme une pupille. On parle d’ouverture ou de fermeture du diaphragme. Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture sera grande et donc, la photo sera lumineuse. Par ailleurs, si l’on veut se focaliser sur un objet, il faut que le chiffre soit petit, pour que la profondeur de champ soit faible ce qui rendra l’environnement autour de l’objet ou sujet, flou.
    IMG_3519.JPG

    Arrière plan flou F5.6

  3. La vitesse d’obturation est signalée par une fraction 1/ un chiffre et se règle grâce à la molette lorsque l’on prend la photo. Elle influence sur la présence ou non de « flou bougé » créé par le sujet ou l’instabilité de la personne qui prend la photo. Si le sujet bouge (comme nos petits monstres !!), il faudra une vitesse importante. Mais du coup, on perdra en lumière sauf si l’on a de la lumière naturelle. À ce compte là, on augmentera l’ouverture.

Il existe d’autres mode que le manuel mais qui n’offrent pas autant de possibilités. Si vous vous sentez perdu, c’est normal! Avec de la pratique et beaucoup d’ expériences ratées, on s’y fait vite quand même!

Pour Instagram, je n’utilise pas de filtres, je joue légèrement sur la luminosité, le contraste, la chaleur, la saturation et les ombres. Je sublime les yeux avec Photoshop, mais vous pouvez trouver plusieurs applications gratuites similaires. Sinon j’utilise mon téléphone et VSCO comme application!

Voilà voilà !! J’espère que je vous aurais aidé et donné envie de lâcher de temps en temps le mode automatique !

Voici la photo parfaite à mes yeux, sans aucune retouche, ma Méline ♥

IMG_4135.JPG

ISO 800 – F4 – 1/320

Bisous!

Amandine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s